top of page

FESTIVAL CINÉ SCRATCH

Environ 10.000 personnes sont attendues du 28 avril au 30 avril, au Canal aux bois de Treichville, pour la seconde édition d’Abidjan Ciné Scratch, a annoncé jeudi 30 mars 2023, sa commissaire générale, Chantal Reine Kadjo.

Abidjan Ciné Scratch, premier festival du cinéma art féminin, va se tenir cette année sur le thème, « Structuration, financement et digitalisation de l’entrepreneuriat féminin dans l’industrie culturelle », a fait remarquer Mme Kadjo.

« C’est un festival qui a été initié pour accompagner les dames et surtout nous faire entrer dans le milieu du leadership féminin et pour cela, nous passons par plusieurs activités », a-t-elle indiqué.
 

La commissaire générale a ajouté que cet évènement a été conçu pour insérer le maximum de jeunes dames dans le monde actif à travers le cinéma, l’image animée et la peinture.

« De par ce festival, nous faisons la promotion des femmes, avec les femmes et par les femmes mais également, celle de la promotion de l’art et de la culture », a-t-elle expliqué.
 

Professionnels et amateurs du 7ème art, producteurs, artistes, peintres, écoles, animateurs, photographes, entreprises (…), se retrouveront pour partager savoir-faire en temps réel avec le public. Selon Mme Kadjo, plusieurs activités sont prévues, notamment un Kino, un master class, animation 3D, un concours pitch, un grand casting, des animations, des projections (…).
 

« Pour cette année, nous mettrons plus en exergue la formation. Des jours de formation intensive seront réservés à 110 femmes dans le domaine du cinéma, l’image animée et la photographie », a exprimé la commissaire du festival.

Reine Kadjo, par ailleurs présidente de la Fondation Cœur de Reine, initiatrice de festival implémenté par PRECIS K Label, a assuré que ce festival devra favoriser des rencontres, des apprentissages, des échanges entre les cinéastes émergents et ceux qui sont confirmés au sein d’un même réseau.
 

Le directeur de la promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, Anicet Zékré, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, s’est félicité de l’initiative de ce festival pour lequel sa tutelle a marqué son accord dès la première édition.
 

"L’essence de l’activité qui est la formation de la gent féminine aux métiers techniques du cinéma ne pouvait pas passer inaperçue auprès du ministère qui a, au cœur de son action, la formation de la gent féminine."

LIEN FACEBOOK DU FESTIVAL

bottom of page